Accueil
Les NEWS
Le Niger
REALISATIONS
Le Comité
Les Liens
Visas

 

REALISATIONS

 

 Projets N° Dates Titre du Projet Description et détails

Coût du Projet et Financements

1

 

décembre 1996 Distribution d'habits et de jouets collectés en Suisse

 

Le transport en frêt a été offert par la compagnie aérienne Royal Air Maroc. Un grand merci à cette compagnie !

Ces dons ont été distribués aux enfants pauvres jusqu'à 6 ans principalement à Niamey, notamment au Centre d'accueil des enfants en difficulté familiale, à la Pédiatrie B de l'Hôpital de Niamey, au village SOS, au quartier des lépreux (Foulani Koara) et au quartier des aveugles (Bagadji), cela en étroite collaboration avec les autorités nigériennes des quartiers concernés.

2'500.- FS

Association SUISSE-NIGER

(bénéfices des expositions-ventes de l'artisanat du Niger)

2 1997 Construction d'une salle de jeux Cette construction a été réalisée au Centre d'accueil des enfants en difficulté familiale de Niamey dépendant directement du Ministère de l'Education.

Des grilles sur fenêtres et portes, ainsi que la construction de petites tables, chaises et d'un coffre à jouets ont été également réalisés.

L'inauguration officielle s'est déroulée en octobre 1998.

4'019'028 CFA

Association du personnel du CERN

855'000 CFA

Commune de Plan-les-Ouates

 

3 1998 Distributions d'habits, de jouets et de livres scolaires collectés en Suisse

Ces dons ont été distribués à des enfants nécessiteux au Centre d'accueil des enfants en difficulté familiale de Niamey, aux sans-abri (suite à des inondations importantes) de la Commune III (derrière le Pont Kennedy), de la Commune II et de la Commune I de la Ville de Niamey.

Les distributions de livres scolaires  ont été effectuées notamment auprès de l'école primaire et au CEG de Lazaret 1 (périphérie de Niamey), ainsi qu'à la direction de l'Enseignement secondaire de la Commune II de Niamey.

Une distribution de livres scolaires, de petit matériel scolaire, ainsi que des habits et jouets s'est également déroulée dans le village de Liboré Bangou Banda, situé à environ 20 km de Niamey.

3 '900.- FS

Communes de Chêne-Bougeries, de Choulex et de Perly-Certoux

 

 

 

 

 

4 1999 Constructions de latrines dans deux écoles publiques Ces latrines ont été réalisées dans deux écoles publiques de l'enseignement primaire à Niamey qui n'en possédaient pas, soit dans le quartier de Lazaret 1 et dans le village de Liboré Bangou Banda (20 km. de Niamey). Les chantiers ont été suivi par notre représentant, M. Adamou Oumarou

 

 

 

 

 

1'734'750 CFA

Association du Personnel du CERN

815'000 CFA (solde) financé avec les montants restants de projets précédents (Plan-les-Ouates et CERN)

5 1999 Appui financier dans le domaine de la santé Financement pour des produits de lutte contre l'épidémie de choléra auprès de l'Hôpital de Dosso par l'intermédiaire de notre représentant, M. Adamou Oumarou. 100'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

6 2000 Finalisation d'un puits Ce puits avait commencé à être construit par les villageois de Liboré Djériguindé (20 km. de Niamey). Or, les moyens financiers leur faisant défaut, ils ont fait appel à notre Association. Cela a été effectué avec l'aide efficace de notre représentant, Adamou Oumarou.

 

 

 

 

 

397'425 CFA

Association SUISSE-NIGER (bénéfices projets précédents financés par la Commune de Plan-les-Ouates et l'Association du Personnel du CERN)

7 2000 Réalisation d'un jardin de culture pour une école primaire Ce projet d'activités pratiques et productives (APP) a été réalisé en étroite collaboration avec le directeur et les enseignants de l'école primaire de Liboré Bangou Banda (20 km. de Niamey). 843'100 CFA

Association SUISSE-NIGER

8 2001 Prêt sans intérêt Un prêt sans intérêt a été accordé à une femme sans ressources souhaitant démarrer un petit commerce de vente d'eau fraîche et de glace.

Ce prêt a été remboursé en totalité.

200'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

9 2001 Don à des groupements Un don a été accordé conjointement à l'association Ta-Annabi et au groupement féminin Ikoy-Allah afin de permettre aux femmes, membres de ces groupements, d'acheter des arachides, d'en faire de l'huile et de la vendre pour générer à chacune un pécule. 100'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

10 2001 Installation d’une décortiqueuse à grains Cette décortiqueuse a été placée après que les villageois du village de SHETT (Filingué), département de Tillabéri, aient construit un abri.

Un montant de 18 %, soit 228'060 CFA, a été ensuite versé par le village de Shett à notre Association pour financer d'autres projets.

1'267'005 CFA

Commune de Plan-les-Ouates

 

11 2001 Distributions de dons collectés en Suisse

Distributions de blouses, draps, alèses, petits draps, chemises de patients, couvertures et habits pour bébés à la Maternité Poudrière à Niamey et au Centre de soins intégrés (CSI) de Kirkissoye (rive droite de Niamey), ainsi qu’au CSI de Birni N’Gaouré.

Distribution d’habits pour adultes et enfants à l’Association Ta-Annabi, Mme Maria MANSOUR, Présidente.

Distribution d’habits et de jouets pour enfants à la PEDIATRIE A de l’Hôpital de Niamey.

Réparation des tables et chaises pour les enfants en difficulté familiale du Centre d’accueil de Niamey.

Rencontre avec Mme le Maire de Tillabéri, Mme Fatouma MAHAOUYA, et la population de cette ville. Remise de blouses et pantalons de personnel soignant pour le Centre de soins intégrés de Tillabéri, d’habits et de chaussures pour enfants, ainsi que d’une machine à écrire pour la Mairie.

Rencontre à la Maison des Jeunes de Birni N’Gaoré avec le Sous-préfet et son adjoint, ainsi qu’avec les jeunes de Birni N'Gaoré. Remise de t-shirts pour les clubs de jeunes, ainsi que d’une vidéo pour la Maison des Jeunes.

4'000.- FS

Association SUISSE-NIGER

(bénéfices des expositions-ventes de l'artisanat du Niger)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 2002 Distributions de dons collectés en Suisse Dons d’habits à Mmes Saley et Souko afin de les distribuer aux familles nécessiteuses de leurs quartiers.

Distribution d’habits au Groupement des femmes de Banifandou II, dirigé par Mme Hadjo Abdoulmoumouni, Présidente.

Dons d’habits pour enfants au Comité des femmes du Ministère des Affaires étrangères, dirigé par Mmes Sidi Mohamed, Présidente, et Abdou Hamsatou, Secrétaire générale, afin de distribuer ces dons le 13 mai 2002 lors de la Journée Nationale de la Femme.

Don d’habits, de jouets et de livres à l’Ecole de Liboré Tankou Bangou.

Visites de plusieurs villages de brousse pour d'éventuels autres projets, notamment le village de Zarma Gandey (projet N° 14)

4'000.- FS

Association SUISSE-NIGER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 2002 Installation d'un moulin à grains Ce moulin a été placé dans le village de NAMARDE GOUNGOU (en remplacement de GARIE pourvu entretemps d'un moulin), qui en avait fait la demande.

Une formation est également donnée pour le fonctionnement et l'entretien du moulin.

Un abri a été construit par les villageois.

Un montant de 18 %, soit 177'475 CFA, a été versé  par le village de Namardé Goungou à notre Association pour financer d'autres projets.

1'146'500 CFA

Commune de Chêne-Bougeries

 

 

 

 

14 2002 Installation d'un moulin à grains Ce moulin, qui fait également décortiqueuse, a été installé en juin 2002 dans le village de ZARMA GANDEY (50 km. de Niamey) qui en avait fait la demande. Il s’agit d’un moteur diesel avec deux têtes interchangeables.

Une formation a été donnée pour le fonctionnement et l'entretien de l'appareil.

Un abri a été construit par les villageois.

Un montant de 18 %, soit 207'270 CFA, a été versé par le village de Zarma Gandey à notre Association pour financer d'autres projets.

1'151'500 CFA

Association du Personnel du CERN

15 2002 Appui financier aux femmes Cet projet a été effectué auprès des femmes vendeuses de poissons de la Commune urbaine de Tillabéri, à leur demande.

Prêt pour permettre aux femmes de démarrer leurs activités. Il a été remboursé en totalité

Une formation pour gérer ces fonds leur a été donnée et le prêt accordé en juillet 2002.

 

Association  du Personnel du CERN

 

2'638'100 CFA

306'940 CFA

 

 

16 2003 Installation d'un moulin à grains pour le village de TASSARA (800 km. de Niamey). .

Un montant de 156'000 CFA a été versé par le village de Tassara à notre Association pour financer d'autres projets.

 

1'040'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

 

17 2003 Prêt sans intérêt à une femme nigérienne pour créer un petit commerce de vente d'eau glacée, de glace et de yaourts dans un quartier de Niamey.

 

 

360'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

 

  10.9.2003   Autorisation officielle d'exercer au Niger en tant qu'ONG SUISSE-NIGER  
18 2004 Remise de meubles  (lit, matelas) à une famille démunie à Niamey.

 

 

66'400 CFA

Association SUISSE-NIGER

19 2004 Distribution d’habits pour enfants à des femmes démunies du quartier Koira Kano Nord/Koubia

 

 

2'000 FS

Association SUISSE-NIGER

20 2004 Remise de matériel (balais, râteaux, charrette, etc…) pour nettoyer les rues au Groupement féminin Koira Kano Nord/Koubia.

 

 

358'800 CFA

Association SUISSE-NIGER

21 2005 Remise de matériel (couture, tissus, machines à coudre, etc…) à l’ONG GODIA pour appui et accompagnement aux jeunes filles du quartier de l’Aéroport à Niamey.

 

2'662 FS

Commune de Chêne-Bougeries

22 2005 Projet de développement aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) Ce projet était une réalisation d'un espace Cyber à Birni N'Gaoré en faveur des jeunes nigériens et nigériennes.

Ce projet a été abandonné du fait que nous n’avons pas pu obtenir la totalité du montant qui s'élevait à 19'613 FS.

La Commune de Chêne-Bougeries nous avait envoyé une subvention de 5'200 FS que nous avons allouée, avec leur accord, à deux autres projets.

Projet abandonné et remplacé par les projets N° 21 et N° 24

 

23 2005/2006 Distribution gratuite de vivres et de lait en poudre pour bébés AIDE D'URGENCE aux populations victimes de la malnutrition due à la sécheresse.

Dès juillet 2005, notre représentant au Niger, Adamou Oumarou, nous a informé qu’il se préparait une grave crise alimentaire au Niger. Nous avons tout de suite pu intervenir sur le terrain grâce à l’argent dont nous disposions au Niger pour d’autres projets. De plus, nous avons eu de nombreuses subventions et dons.

Merci de ce formidable élan de solidarité. Cela nous a permis de distribuer immédiatement en octobre 2005, Fr. 23'697.- de vivres et de lait en poudre dans des villages reculés du Niger et absents des réseaux de grande distribution (Programme Alimentaire Mondial notamment).

Puis en 2006, nous avons continué a apporté un soutien en vivres à certains villages souffrant d’un déficit alimentaire important.

Afin d'éviter qu'une telle crise alimentaire se reproduise, nous avons pu réaliser plusieurs projets, notamment la création d'une banque céréalière - projet N° 25, ainsi que de nombreux ateliers de formation d'animateurs de radios ou de groupements féminins qui rappellent à la population à mieux utiliser les produits locaux au niveau nutritionnel et particulièrement pour les enfants en bas âge.

 

20'000 FS Solidarité Internationale

5'000 FS Commune de Meyrin

5'000 FS Commune de Collonge-Bellerive

2'000 FS Commune de Veyrier

1'000 FS Commune de Bellevue

1'000 FS Association du Personnel du CERN

1'100 FS Association du Personnel de l'OMC

500 FS Association Aire-de-Rien

24 2006 Atelier de formation des animateurs des radios rurales du Niger sur la problématique de la crise alimentaire du 27 février au 4 mars 2006 à Guidan-Roumji afin de prévenir les populations pour qu'une telle crise ne se reproduise pas.

2'538 FS

Commune de Chêne-Bougeries

25 2006/2007 Banque céréalière Prêt sans intérêt au village de Damana pour la création d’une  banque céréalière en partenariat avec l’ONG Les Volontaires du Développement.

Le montant a été remboursé en totalité et affecté à d'autres projets.

 

 

6'000 FS

Communes genevoises et Associations diverses

Suite du projet N° 23

 

26 2007 Scolarisation d'un enfant handicapé Neuf mois de scolarisation à domicile  d’un enfant unijambiste (Mohamed Djibo) qui se déplace avec des cannes ou en chaise roulante grâce à un membre de notre ONG, Anna Hauksdottir 359'262 CFA

Association SUISSE-NIGER

27 2007 Atelier de formation pour la lutte contre la malnutrition aux membres du groupement féminin “Toun Da Hiney” de SAGA-GOROU, quartier périphérique de Niamey. Cette formation est dispensée à des femmes qui vont former d’autres femmes afin de mieux utiliser les aliments locaux au niveau nutritionnel pour éviter des carences alimentaires.

 

200'000 CFA

Communes genevoises et Associations diverses

Suite du projet N° 23

28 2007 Aide en médicaments et matériel médical notamment pour la santé maternelle et infantile au dispensaire de Yéni, en collaboration avec l’ONG THIEBON/Emmaus.

 

200'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

29 avril 2008 Prêt à deux groupements féminins (YARDA et KOUBEYNI) du village de YENI afin de pratiquer l'embouche ovine, avec un intérêt symbolique de 1 %.

Ce prêt a été remboursé en totalité

1'200'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

30 avril 2008 Prêt au groupement féminin TOUNDA HINEY à SAGA-GOROU afin de pratiquer l'embouche ovine.

 

 

Projet abandonné car déjà financé par la République du Niger
31 mai 2008 Atelier de formation sur le marketing et la recherche de financement à la radio communautaire de BENGOU afin de pouvoir fonctionner correctement. En effet, la radio est la principale information que les populations éloignées peuvent obtenir.

 

209'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

 

32 décembre 2008 Prêt à deux groupements féminins (ALBARKA et KANDI GOMMI) du village de YENI afin de pratiquer l'embouche ovine, avec un intérêt symbolique de 1 %.

Ce prêt a été remboursé en totalité.

1'200'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

33 mars 2009 Construction de latrines 4 latrines (2 pour les hommes et 2 pour les femmes) et d’une douche au niveau du Marché rural de Goudel, quartier périphérique de Niamey.

 

4'290'500 CFA

Association SUISSE-NIGER

34 mai 2009 Prêt pour les nouvelles technologies de l'information Prêt-appui avec un intérêt de 7 % pour la pérennisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à travers l’initiation à l’informatique et l’accès à l’internet, donc d’utilité publique, ceci à Niamey.

Ce prêt a été remboursé en totalité.

726'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

 

35 2010 Construction d'une salle de classe à Talladjé (quartier périphérique de Niamey) financée par le 1 % Funds de développement.

Il s'agissait d'une classe en paille que nous avons réalisée en matériaux définitifs. Les enseignants étaient déjà en place.

11'959 FS

1% Funds Developpement ONU

36 2011 Construction d'une bibliothèque dans le complexe scolaire de Bani Fandou (quartier périphérie de Niamey.

Cette bibliothèque a été équipée en ordinateur, livres et meubles et servira également de salle de réunion.

8'050'000 CFA

Communes genevoises

37 2011 Construction du CEG Aboulhassane à Birni N'Gaouré Il s'agissait d'un collège d'enseignement général construit en paille dans le quartier de Fandou Béri à Birni N'Gaouré (100 km. de Niamey). Les enseignants étaient déjà en place.

Dans un premier temps, nous avons réalisé trois classes en matériaux définitifs. Voir la suite de ce projet au N° 40.

 

 

20'774'640 CFA

Bureau de la Solidarité Internationale de l'Etat de Genève

38 2011 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Koronkossa (100 km. de Niamey).

Dans un premier temps, nous voulions construire une mini-adduction d'eau potable à l'aide de l'énergie solaire. Toutefois, le prix du forage et de l'achat de panneaux solaires étant trop élevé, nous avons réalisé ce puits.

5'989 FS

 Commune de Plan-les-Ouates

39 2010 Prêt au Groupement féminin Sika-Si du village de YENI afin de pratiquer l'embouche ovine, avec un intérêt symbolique de 1 %.

Ce prêt a été remboursé en totalité.

500'000 CFA

Association SUISSE-NIGER

40 2012/2013 Construction du CEG Aboulhassage à Birni N'Gaouré - SUITE DU PROJET N° 37 Construction de 3 autres classes en matériaux définitifs, ainsi que leur équipement en tableaux et pupitres.

 

Construction de 2 blocs de latrines (un pour les enseignants et un pour les élèves) et d’un bloc administratif (salle de réunion/bibliothèque), ainsi que leur équipement.

 

19'000 FS

Bureau de la Solidarité Internationale

9'250 FS

1 % Funds Developpement ONU

41 2012/2013 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Doubidana (107 km. de Niamey).

 

 

 

1'577'000 CFA

Communes d'Aire-la-Ville, de Meinier, de Troinex et de Vandoeuvres

42 2013 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Hanssou Bangou, commune rurale de Karma, 30 km. au nord ouest de Niamey.

 

2'545'000 CFA

Commune de Confignon

43 2013 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Kotchireye, commune rurale de Hamdalaye, 30 km. au nord de Niamey.

 

 

 

 

2'760'056 CFA

Communes de Chêne-Bougeries, de Choulex, de Lancy et de Pregny-Chambésy

44 2013 Prêt aux Groupements féminins du village de Bourbour Kabé, commune rurale de Karma, 30 km. au nord ouest de Niamey pour des activités génératrices de revenus.

Ce prêt a été remboursé en totalité.

900'000 CFA

Commune de Chêne-Bougeries

45 2013 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Banizoumbou, commune rurale de Hamdalaye, 30 km. au nord de Niamey.

 

 

2'550'000 CFA

Communes de Bardonnex, de Bernex et de Genthod

46 2013/2014 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Bartchawel Kaina, commune rurale de Hamdalaye, 30 km. au nord de Niamey

 

2'086'500 CFA

Commune de Meyrin

47 2014/2015 Construction de latrines pour le CEG (Centre d'Enseignement Général) de Bani Fandou, quartier périphérique de Niamey.

 

3'750 FS

1 % Funds Developpement ONU

48 2015 Prêt au Groupement féminin "Way Borey ma zaada" du quartier Nord Faisceau, périphérie de Niamey pour promouvoir les activités génératrices de revenus - remboursement sur 12 mois - en cours 1'200 FS Commune de Meyrin
49 2015 Construction d'une classe-essai

pour l'école primaire de Doubidana (107 km. de Niamey).

Lorsque nous sommes allés en brousse en janvier 2015, nous avons vu cette petite école en paille (une classe-deux enseignants). Il faisait froid avec l'harmattan qui soufflait très fort et les enfants qui étaient assis sur le sable glacé. Nous avons construits en urgence un toit en tôle et un sol en dur. Sur les côtés, on a mis des nattes, comme cela lorsqu'il pleut ou qu'il vente, les enfants sont protégés et lorsqu'il fait très chaud on peut soulever les nattes.

1'070'000 CFA

Association Suisse-Niger

 

 

 

50 2016 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Karba-Karba, commune de Birni N'Gaouré (107 km. de Niamey)

EN COURS DE REALISATION

 
51 2016 Construction d'un puits d'eau potable pour le village de Woulèye, commune de Birni N'Gaouré (107 km. de Niamey)

EN RECHERCHE DE FINANCEMENT

 
52 2016 Construction de deux classes en matériaux définitifs Ecole de Doubidana, commune de Birni N'Gaouré (107 km. de Niamey)

EN ATTENTE FINANCEMENT

 

  


Accueil Les NEWS Le Niger REALISATIONS Le Comité Les Liens Visas

 

Copyright 1997 à 2015 ASSOCIATION SUISSE-NIGER.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à
webmaster@suisseniger.org

Dernière mise à jour : 03.06.2016 09:08